une technologie de rupture...
Notre technologie vise à faire évoluer le tirage des monocristaux vers un procédé industriel en creuset froid magnétique, plus économe en énergie sans l'utilisation de creusets polluants. Cette même technologie permet l'élaboration de cristaux premium, parfaits pour de nombreuses applications telles que les lasers, les semi-conducteurs, les scintillateurs, la micro-électronique...
principe du creuset froid
Le caractère innovant de la technologie réside dans l'exploitation d'un nouveau creuset froid dit magnétique. La technologie du creuset chaud ne fait l'objet d'aucune innovation. Il est évident que la technologie en creuset froid viendra remplacer celle en creuset chaud pour des raisons incontestables de qualité des matériaux produits, de consommation énergétique des procédés et de rentabilité économique.
Aujourd’hui, le creuset froid est un procédé largement répandu pour élaborer des matériaux métalliques polycristallin (Titane, Nobium etc…) à haute température (jusqu’à plus de 2000°C) sans pollution extérieure a contrario des creusets graphites ou alumine. Il a été inventé par Siemens en 1926 pour des applications en métallurgie.
Les défis scientifiques et technologiques proviennent de l'utilisation du creuset froid dans le but de faire croitre des monocristaux à partir d'un bain liquide. Un point essentiel concerne le réglage du système électromagnétique pour le rendre compatible avec le tirage de monocristaux : les gradients de température, l'agitation et la forme de l'interface doivent être contrôlés tout en assurant la stabilité de croissance.
de multiples avantages
La technologie du tirage de monocristaux en creuset froid magnétique permet :
- L'élaboration de cristaux de meilleure pureté et plus homogène en dopants
- L’économie de l’énergie et du temps lors du process de tirage
- L'élaboration de cristaux inaccessibles à ce jour par les méthodes conventionnelles
- Réduire les coûts des cristaux (contraire aux matériaux nobles utilisés à ce jour)
- Augmentation de la durée de vie des moyens de fabrication due à la nature du procédé sur le principe d’induction avec des secteurs en cuivre refroidies.
Le procédé est trés important dans la transition énergétique car il réduit de façon significative la production de CO2 (variable en fonction des cristaux)